Développeur – programmeur

Pourquoi le vidéoprojecteur interactif est-il apprécié ?

Dans le domaine de la technologie interactive, les innovations Full HD se multiplient. C’est parmi elles que l’on remarque le vidéoprojecteur interactif haute définition. Outil indispensable dans une salle de classe, à l’instar des TNI et écrans tactiles, le VPI à focale courte permet à son utilisateur d’avoir toute l’attention de son auditoire lors d’une présentation. Cette technologie tactile s’emploie aussi bien dans les écoles que dans les PME diverses et variées.

Les atouts du vidéoprojecteur interactif

Tablette tactile géante, le vidéoprojecteur interactif est employé comme l’un des outils principaux du nouveau plan de l’éducation nationale. En effet, cet outil d’aide interactive présente de nombreux points forts pour le milieu pédagogique. Ce smart notebook transforme toute surface (mur lisse, TBI, surface plane, etc.) en surface de projection interactive. L’enseignant peut, à volonté, projeter des images, des vidéos et des fichiers audio dans le cadre d’un cours de chimie, de physique ou de français. Les élèves peuvent intervenir directement sur la surface, se servant de leurs doigts ou des stylets, pour modifier les documents diffusés en grand format. La taille de l’image projetée peut être réduite ou augmentée à volonté.

L’interactivité dans une salle de classe augmente grâce au tableau numérique. Les élèves sont naturellement poussés par leur instinct curieux pour écrire des notes sur le TNI. Le tableau numérique interactif peut également être déployé dans la salle de réunion d’une société pour faciliter les prises de décisions. Fonctionnant comme un écran tactile, le VPI offre une excellente qualité de projection.

vidéoprojecteur interactif NEC-eBeam

Le fonctionnement du VPI est assez simple, ce qui le rend pratique pour une visioconférence par exemple. Les modèles récents n’ont pas besoin d’une connexion à un écran d’ordinateur pour être pleinement opérationnels. Ces outils, dont le confort d’utilisation est très bon, sont livrés avec un boîtier Android qui les rend autonomes. Toute une suite logicielle peut être installée et utilisée.

C’est ce type de modèles que propose Speechi à travers sa gamme NEC-eBeam à ultra-courte focale, avec ses 255 points de contact simultanés. Avec la technologie Ultra HD, ces outils de vidéoprojection s’installent en hauteur et ne produisent aucune ombre portée, encore moins d’éblouissement. Ils sont compatibles avec la technologie tactile grâce au boîtier NP-01 pour un pilotage aux doigts. Ces modèles sont aussi équipés avec une cloison interactive. Il est possible de transporter son vidéoprojecteur interactif infrarouge dans une mallette d’enseignement nomade ITsac.

Un VPI qui répond à mes besoins

Les VPI de la gamme NEC-eBeam sont performants, notamment avec leur puissance lumineuse. S’ils ne répondent pas à tous vos besoins, vous pouvez par exemple opter pour le vidéoprojecteur VanITy bag à ultra-courte focale. Les professeurs pourront dire adieu à la craie, ils n’auront plus à utiliser un tableau classique. La prise en main de cet outil de travail collaboratif ne demande aucun prérequis. Il est, en effet, mobile, préinstallé et précâblé. Il sera parfait pour un enseignant intervenant dans plusieurs salles de classe ou pour un professionnel faisant des présentations dans plusieurs salles de réunion. L’appareil à fonction tactile est formé d’un ordinateur portable, d’enceintes intégrées (haut-parleur), d’un vidéoprojecteur Ricoh à ultra-courte focale et d’un tableau blanc interactif mobile eBeam Edge servant d’écran de projection.

Il n’y a qu’un seul fil d’alimentation pour l’ensemble du matériel UHD. Ce modèle permet de projeter tout en faisant des économies en matière d’énergie. Le PC est relié au VPI par une liaison vidéo sans fil. La distance de projection est réduite. Le vidéoprojecteur est léger, ce qui facilite grandement son déplacement d’une salle de réunion à l’autre. Enfin, il ne produit pas d’ombre portée.

Une vidéo du VPI

Quant au TBI eBeam Edge, il transforme toute surface du tableau en surface interactive de 3,20 mètres de diagonale. Sa palette intuitive sert à annoter, modifier les documents ou enregistrer en quelques clics. Le stylet qui l’accompagne est intuitif pour répondre à tous les besoins des élèves, des enseignants et des présentateurs dans les entreprises.

Pourquoi le vidéoprojecteur interactif est-il apprécié ?
Previous post
En savoir plus sur le métier de développeur informatique
Next post