Développeur – programmeur

Le robot enfant au service des apprentissages

L’utilisation des ordinateurs est devenue aujourd’hui indispensable. Ce qui fait que la connaissance de la programmation et du codage informatique tend à devenir également incontournable, aussi bien à titre personnel que dans le monde du travail.

En effet, cela permet non seulement une meilleure compréhension du fonctionnement des matériels informatiques, mais aussi d’exploiter leur plein potentiel. L’informatique étant l’un des piliers de notre société actuelle, il est donc nécessaire de préparer les futures générations, car dans un avenir proche, savoir coder et programmer sera aussi essentiel que de savoir écrire et compter.

Construire un robot enfant, quelles compétences ?

Grâce à un robot programmable pour enfant, l’apprentissage de la programmation et du codage informatique est désormais plus accessible, même aux plus jeunes. En effet, cet outil permet une approche plus ludique de l’enseignement du langage informatique, par l’intermédiaire de la robotique.

En appliquant l’utilisation du langage informatique à un système réel, le robot enfant permet non seulement une meilleure assimilation des différentes fonctions des algorithmes utilisés, mais aussi de mieux comprendre la logique qui les gouverne. Le but principal de l’utilisation de robots éducatifs n’est pas de former de futurs informaticiens professionnels, mais d’initier les enfants et les élèves au langage informatique et de les sensibiliser sur les différents avantages qui découlent de la programmation.

robot programmable pour enfant

L’utilisation classique d’un ordinateur présente en effet un intérêt limité de nos jours. En apprenant le code et la programmation informatique, les élèves pourront mieux comprendre le fonctionnement des ordinateurs et des matériels informatiques, leur permettant également de mieux appréhender l’environnement technologique qui les entoure, et de leur faire découvrir les différentes possibilités d’utilisation de l’informatique dans de nombreux domaines.

On le sait aujourd’hui, la connaissance de l’informatique est devenue incontournable dans de nombreux domaines scientifiques, à tel point qu’il est actuellement l’un des principaux leviers pour les différentes avancées et innovations. Tout comme les mathématiques et la physique en leur temps. La connaissance de la programmation et du codage informatique sera donc indispensable aux futures générations.

L’achat du meilleur robot enfant

Une vidéo du meilleur robot enfant

Il existe différents kits de robots enfant. Cependant, leur choix devra tenir compte de l’âge et du niveau de l’utilisateur. Les kits de robots enfant se caractérisent par la complexité des différentes pièces qu’ils contiennent. Adapter ces dernières à l’âge et au niveau de l’enfant permettra de faciliter la prise en main du kit, poussant ainsi l’utilisateur à mieux se focaliser sur l’aspect programmation.

Le choix du logiciel de programmation est aussi très important. En effet, la programmation du robot pour enfant à l’école devra se fera sur un logiciel plus ou moins poussé en fonction de l’âge et du niveau de l’enfant.

Pour ceux âgés de 6 à 9 ans, il existe des logiciels permettant de créer des programmes grâce à de simples icônes d’action que l’enfant devra combiner pour animer le robot. Les enfants de 9 à 14 ans pourront quant à eux se tourner vers des logiciels utilisant des séquences de code, représentant des syntaxes réels de programmation, ce qui constitue une excellente approche du langage C.

Pour les plus de 14 ans, il existe des programmes permettant une utilisation plus poussée du langage informatique. En effet, avec ces derniers logiciels, lest utilisateurs pourront réellement commencer à coder en langage C pour créer le programme qui contrôlera le robot.

Le robot enfant au service des apprentissages
Previous post
France culture : Comment le numérique entre à l’école
Next post